Le manifeste

Le mouvement politique Ensemble Pour la France est né de la nécessité de donner un souffle nouveau à la politique française face à la montée de la défiance à l’égard des politiques et de la politique : écouter les citoyens, agir avec eux et pour eux.

Ensemble pour la France rassemble tous les citoyens français souhaitant agir pour la France, préserver leur liberté de choix et d’expression et qui aspirent au bonheur. Ensemble pour la France affirme sa fierté et son attachement à la nation française. Nous militons pour une France forte qui assume ses positions et défende ses intérêts. Par son histoire, sa culture, sa langue, elle a su souvent parler à l’ensemble de l’humanité. Nous voulons restaurer cette influence et assigner à notre pays le rang qui lui revient.

Ensemble pour la France défend une Europe qui respecte pleinement les Nations, indépendante et puissante capable de défendre nos intérêts et nos spécificités. Une Europe qui protège les Européens, leur donne des emplois et contrôle ses frontières. Une Europe qui innove et qui défende notre civilisation, notre histoire, nos intérêts et nos valeurs.

Ensemble pour la France est partisan de l’économie de marché, de la liberté d’entreprendre et du droit d’initiative ; mais également attachés à un Etat qui veille au respect des règles de justice, d’harmonie et de mesure. Nous croyons que l’autonomie et la responsabilité grandissent la personne beaucoup plus sûrement que l’assistance. Si la mondialisation est un fait qui nous oblige à adapter notre modèle économique et notre pacte social, elle ne doit pas nous priver du pouvoir d’agir. Nous refusons la société de Marché qui considère que « tout » peut être objet de commerce ; nous croyons que l’économie est au service exclusif de l’Homme

Ensemble pour la France défend ardemment la laïcité, un des principes fondamentaux d’organisation sociale et politique notre pays, qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire et qui garantit le respect par l’Etat des convictions intimes de chacun. Les religions ont toute leur place en France, à la condition qu’elles soient respectueuses des lois, des coutumes et de la culture de France.

Ensemble pour la France est attaché à la famille, la cellule de base de notre société. Lieu privilégié de l’accueil et de l’éducation des enfants, de la solidarité entre les générations et entre les proches, nous voulons la préserver et l’aider davantage non seulement sur le plan matériel mais aussi sur le plan moral.

Ensemble pour la France souhaite une école qui recherche l’excellence et permette à ceux que leurs mérites distinguent, d’exercer les plus hautes responsabilités. . L’école, auxiliaire des parents, est le lieu privilégié de la transmission des connaissances et de l’éveil de toutes les formes d’intelligence.